Chi 10 -Vase Dewar

Fonction

Un vase Dewar est un récipient conçu pour présenter une bonne isolation thermique et permettre de conserver des liquides très froids, comme l’azote liquide (- 196°).


Description

Il et constitué d’une double enceinte

-       en verre argenté pour minimiser le transfert thermique par rayonnement

-       à l’intérieur de laquelle on a fait le vide (visible le point de soudure extérieure) pour minimiser les transferts thermiques par convexion et conduction

-       bouchée par un large bouchon en liège pour minimiser le transfert thermique par conduction

Histoire (tirée de Wikipédia)

Sir James Dewar (1842 Kincardine on Forth en Ecosse-1923 Londres) est surtout connu pour cette invention. Il a aussi travaillé sur la spectroscopie des atomes et des molécules.

Son père est propriétaire d'un pub et d'un commerce de vin. Benjamin d'une fratrie de six garçons, James Dewar perd ses parents à l'âge de 15 ans. Il fait ses études à l'Université d’Édimbourg dont il sort diplômé. Il y travaille alors comme assistant de Lyon Playfair, avant de partir pour Gand travailler sous la direction de Friedrich Kekulé von Stradonitz. Il est nommé professeur à l'Université de Cambridge en 1875, puis membre de la Royal Institution en 1877 dont il prend la succession en 1887 à la suite de John Tyndall.

Ses travaux concernent notamment les produits d'oxydation de la nicotine, la transformation de quinoléine en aniline, les constantes physiques de l’hydrogène ainsi que les effets physiologiques de la lumière. Il a participé avec Guglielmo Koerner à l'identification de la structure correcte de la pyridine.

En 1891, il met au point un procédé de production d'oxygène liquide à l'échelle industrielle. En 1893, il développe une bouteille isotherme connu sous le nom de vase Dewar ou, plus simplement, « dewar », afin d'étudier les gaz à basses températures. En collaboration avec Henri Moissan, il parvient en 1897 à liquéfier le fluor et en 1898 l'hydrogène en utilisant un procédé "en cascade" fondé sur l'effet Joule-Thomson. Il effectue une démonstration de son procédé à l'occasion du centenaire de la Royal Institution en 1899. En 1898, il utilise notamment ce récipient pour transporter de l'hydrogène liquide. En 1905, il observe que le fusain refroidi permet de produire du vide, technique alors très utile pour les expériences dans le domaine de la physique atomique.


Bien que Dewar n’ait pas breveté son invention, elle est plus tard commercialement exploitée après avoir été brevetée en 1904 sous le nom de « Thermos » par l’entreprise allemande du même nom.

Les bouteilles isothermes ou bouteilles dites « thermos » servant à conserver des liquides chauds ou des liquides froids sont conçues sur le même principe ainsi que les bouteilles, plus récentes, en métal isolant ou en matière plastique.